Rue du Rhône,14
1204 Genève

Vendre votre bien immobilier

Vendre votre bien immobilier

Avez-vous un Bien à vendre ? Que ça soit une maison, un appartement, ou un terrain, avant de passer chez le notaire il faudra être conscient des 6 étapes pour réussir sa vente dans les meilleures conditions Prix/délai :

6 étapes incontournables pour bien vendre

Analyser votre projet

Prenez votre temps pour analyser votre situation , vos motivations , vos attentes. Avez-vous déjà un autre bien en vue ? Cherchez-vous au contraire à prendre le temps de vendre pour réaliser une belle plus-value ? Un conseiller immobilier pourra vous présenter des stratégies adaptées selon vos besoins et votre situation.

 

Déterminer la juste valeur de votre bien

Premier réflexe, se précipiter sur internet pour faire une évaluation en ligne… Attention aux pièges des outils mis gratuitement à disposition qui servent souvent d’appât ! Méfiez-vous aussi des comparaisons hasardeuses de biens apparemment similaires. Une bonne estimation s’appuie sur une analyse fine des caractéristiques du bien et de l’état actuel et à venir du marché immobilier du secteur. N’oubliez pas que les acquéreurs refusent souvent tout simplement de visiter les biens surévalués ! Avec une estimation juste, vous ne perdez pas de temps et vous ne prenez pas le risque de devoir dévaloriser le bien par la suite par une communication mal maitrisée au mauvais prix.

Choisir l’agence et fixer le prix de mise en vente

Les évaluations ont été faites par vos soins ou par des experts immobiliers. Il faut maintenant choisir l’agence immobilière qui vous accompagnera. Elle doit disposer de conseillers spécialisés dans le secteur géographique de votre bien et offrir les services et les outils innovants pour la réussite de votre projet.

Préparer la mise en vente

Si vous avez choisi une agence, celle-ci s’occupe de tout ! sinon, il vous faut penser à :


  • Faire l’inventaire de toutes les pièces selon la réglementation
  • Valoriser et mettre en scène le bien : reportage photo professionnel, rédaction claire et percutante de l’annonce (ie avec les mots clés qui vous distingueront de la concurrence), visite virtuelle, vidéo…
  • * Sélectionner les supports de communication adaptés au type de bien et de cibles d’acquéreurs pour cibler les appels
  • Préparer le bien pour les visites : rangement, travaux éventuels à chiffrer en amont, améliorations immédiates (home staging)
  • * Identifier des cibles prioritaires d’acquéreurs, grâce au fichier clients de l’agence, pour vendre dans les meilleures conditions de prix et de délai.
  • * Action spécifique menée par l’agence immobilière

5-223x300

Gérer la commercialisation de votre bien

  • Organisation des visites. L’agence saura les cibler
  • Diffusion multi-supports de l’annonce (presse, internet)
  • Réception et filtrage des appels téléphoniques, gestion du planning des visites, une partie très « gourmande » en temps, évitée grâce à une agence. Votre conseiller immobilier SWISS PATRIMOINE IMMOBILIER choisit les moments où votre bien est le plus valorisé (ensoleillement selon l’heure, la saison ou la météo) pour faire visiter et le montrer sous son meilleur jour.
  • Vérification en amont des attentes et de la solvabilité des acquéreurs pour éviter des visites inutiles. 1 client sur 2 est un curieux, votre agent saura les repérer !
  • Anticipation des objections éventuelles des visiteurs et réponses appropriées.
  • * Envoi de compte rendus de visites. Rendez-vous réguliers de suivi d’actions avec votre conseiller.

* Action spécifique menée par l’agence immobilière

Sécuriser la vente

  • Vérifier la solvabilité réelle des futurs acquéreurs, avec la collaboration des banques et des courtiers
  • S’assurer que le bien correspond bien à ses attentes réelles et à tous ses critères pour éviter une rétractation
  • Comparer les offres et les profils qui garantissent l’aboutissement de la transaction dans les meilleurs délais, en restant neutre et professionnel entre vendeur et acheteur.
  • Accompagner l’acquéreur en cas de travaux à prévoir, terrain à bâtir, etc…
  • Gérer l’ensemble des démarches avec les notaires pour monter le dossier de vente et assurer une signature dans les meilleurs délais.